Comment camper gratuitement et est-ce légal ?

Tous les campings n’ont pas besoin d'être cher. Heureusement, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire un séjour en camping gratuitement. L’astuce consiste simplement à savoir comment le trouver. Le camping gratuit est exactement ce à quoi il ressemble : un endroit où vous pouvez légalement camper sans avoir à payer de frais. Bien sûr, rien n'est gratuit et la plupart des emplacements sont pris en charge par les contribuables, mais il n'y a aucun coût pour l'utilisateur individuel sur une base par nuit. On va vous montrer toutes les manières de profiter des campings gratuits.

Camping dispersé

Il existe un tas de noms utilisés en info camping pour décrire différents types de camping gratuit. Et on va partager avec vous les termes des plus courants. C'est le terme officiel utilisé pour décrire le camping gratuit. Si vous faites référence au camping dispersé dans une zone, ils parlent de camping dans des zones non développées, généralement sans frais journaliers. Si vous allez appeler un poste de garde forestier pour demander, quelque chose que l’on recommande fortement, utilisez le terme camping dispersé et ils sauront exactement de quoi vous parlez. Consultez cette page pour plus d'informations sur les campings gratuits. 

Il y a aussi le Boondocking. On entend ce terme informel utilisé le plus souvent en camping news parmi les caravaniers, les excursionnistes et autres voyageurs de longue durée pour désigner toutes sortes de camping gratuit. Tout, du camping dans une forêt nationale à passer une nuit dans un parking de supermarché, peut être considéré comme une forme de boondocking. Ce terme est beaucoup utilisé sur les sites personnels et les forums d’actu camping.

Camping furtif 

Le terme camping sec est similaire au boondocking, mais on l'entend moins souvent. Cependant, il décrit avec précision le fait qu'il n'y aura pas d'eau disponible, ce qui est le cas dans presque tous les campings gratuits. On entend parfois également le terme de Camping dans l’arrière-pays pour décrire le camping gratuit, mais on pense qu'il s'applique davantage à la randonnée en milieu sauvage.

Outre cela, le camping furtif est un terme qui gagné en popularité avec l'essor de #vanlife, où les gens garent leurs camping-cars relativement "discrets" dans des zones principalement urbaines telles que des quartiers, des parkings, des points de vue panoramiques, etc. L'idée est de se fondre dans votre alentours et ressemblent à un véhicule en stationnement. Le terme camping furtif est le plus largement utilisé dans les situations où vous essayez d'éviter d'être remarqué.

Avantages du camping gratuit

Il y a beaucoup de pros quand il s'agit de camping gratuit. Certains comme le coût sont évidents, mais il y a aussi quelques avantages inattendus. C'est gratuit ! De toute évidence, le gros tirage est le coût. Si vous prévoyez des vacances en camping ou de voyager pendant une longue période, apprendre à trouver du camping gratuit est l'un des meilleurs moyens de réduire les dépenses globales de votre voyage. Outre cela, le camping gratuit présente aussi une flexibilité. C'est agréable de ne pas être lié à un terrain de camping spécifique.

Si vous explorez ou traversez une zone avec beaucoup de camping dispersé gratuit, il est bon de décider où vous voulez camper à la fin de la journée. La plupart des terrains de camping établis seront réservés plusieurs mois à l'avance. Mais lorsque vous partez à la recherche d'un camping dispersé gratuit, vous pouvez presque toujours trouver une place. Avec un camping gratuit, vous êtes sûr d’être à l’isolement et en solitude. Dans la plupart des terrains de camping payants établis, vous êtes entassés comme des sardines dans une boîte. Vous pouvez entendre le gars ronfler à deux sites de vous. Le camping dispersé gratuit se trouve souvent dans des zones plus reculées, ce qui offre un véritable sentiment de paix et de calme.